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At Takwa Allah
11 février 2015

1.--D-- Rétrospective Historique

---D--Qusayy prend le pouvoir à la Mecque-----

L'histoire de l'ascendance de Qusayy vaut la peine d'être relatée. Son père mourut lorsqu'il était très jeune. Sa mère épousa un membre de la tribu de Qudâ'a nommé Rabî'a ibn Harâm. Rabî'a emmena sa femme et son enfant vivre avec sa tribu dans le nord de l'Arabie, aux confins de la Palestine. Qusayy vécut là en pensant être le fils de Rabî'a. Lorsque, devenu jeune homme, il apprit qu'il appartenait aux Quraysh et que son frère Zuhra en était le chef, il partit rejoindre ce dernier à La Mecque.
Les Mecquois ne tardèrent pas à reconnaître en Qusayy un jeune homme très prometteur. Au sérieux de son caractère s'alliaient une grande sagacité et un coeur noble. Il se fit de nombreux amis. Lorsqu'il voulut se marier, son choix se porta sur Hubbâ, la fille de Hulayl ibn Hubshiyya, chef des Khuzâ'a et maître de La Mecque, qui occupait la position de gardien de la Ka'ba. Hulayl reconnaissait les dispositions de Qusayy pour le commandement et l'aimait beaucoup. Il le traitait comme son propre fils. Sur son lit de mort, Hulayl fit savoir qu'il avait choisi Qusayy pour lui succéder en tant que gardien de la Ka'ba et chef de La Mecque.
La passation de pouvoirs ne se fit pas, néanmoins, sans résistance de la part des Khuzâ'a. Qusayy demanda l'aide de ses frères de la tribu des Qudâ'a qui accoururent à son secours avec une importante armée. Il eut tôt fait de soumettre les Khuzâ'a et de devenir maître de La Mecque. Les deux camps s'affrontèrent et beaucoup de sang fut versé. Ils se mirent ensuite d'accord sur un arbitrage, et l'arbitre choisi, Ya'mur ibn Awf, donna l'avantage à Qusayy. Une fois devenu le chef incontesté de La Mecque, Qusayy appela tous les clans de Quraysh, qui s'étaient dispersés de toutes parts, à venir s'y réinstaller. Il attribua à chaque clan un district afin de leur assurer le contrôle total de la ville.
Tous les Quraysh étaient enchantés d'avoir Qusayy pour chef. Ils le surnommèrent « le rassembleur » parce qu'il avait fait se regrouper leur tribu. Ils voyaient en lui un homme de bon augure. Ils l'honoraient tellement que chaque fois qu'un homme ou une femme de Quraysh se mariait, qu'une consultation avait lieu sur une affaire publique ou qu'une guerre était déclarée, cela devait absolument se passer chez lui. Une demande de sa part était un ordre et sa parole était sacrée pour eux. Il construisit près de la Mosquée Sacrée une grande salle destinée à servir de lieu de réunion aux Quraysh et qu'on appela Dâr an-Nadwa.
Ils s'y rassemblaient en toute occasion heureuse ou triste, y tenaient leurs consultations et y organisaient leurs célébrations. Dâr an-Nadwa était liée à Qusayy et continua à jouer son rôle après la mort de celui-ci. L'une des actions nobles de Qusayy fut l'introduction d'une pratique qu'on appela Rifâda. Il avait remarqué que les pèlerins arrivaient toujours à La Mecque de loin : ils arrivaient fatigués, leurs chameaux ou leurs chevaux complètement épuisés ; ils étaient mal nourris, mal vêtus, surtout les plus pauvres d'entre eux.
Reconnaissant que La Mecque devrait leur montrer beaucoup plus d'hospitalité, il appela les notables de Quraysh et leur dit :
Gens de Quraysh, vous êtes les voisins de Dieu et les gardiens de Sa Maison, vivant dans cette cité sacrée. A la saison du pèlerinage, vous accueillez les pèlerins qui viennent rendre visite à la Maison de Dieu, vénérant sa sainteté et pratiquant ses rites. Les hôtes les plus dignes d'hospitalité sont les hôtes de Dieu. Vous devez être hospitaliers envers eux. Fournissons-leur donc à boire et à manger jusqu'à ce qu'ils quittent notre ville pour rejoindre leur foyer et leur famille.
Les Quraysh réagirent favorablement à la proposition de Qusayy et répondirent à son appel. Chaque famille fournit, en fonction de ses moyens, une quantité déterminée de nourriture et de boisson. Tout cela fut mis à la disposition de Qusayy, qui supervisa les mesures prises pour que tous les pèlerins reçoivent à boire et à manger en quantité suffisante. Il prit personnellement part à la tâche et offrit aux pèlerins le pain, la viande et les plats divers que les Quraysh avaient préparés pour eux. Le prestige des Quraysh et l'honneur de Qusayy en furent accrus. Toutes les marques de l'honneur et du commandement étaient réunies chez lui. Nul ne pouvait entrer à la Ka'ba si Qusayy lui-même ne lui avait pas ouvert la porte.
Pendant la saison du pèlerinage, les gens ne mangeaient et ne buvaient que ce que Qusayy avait fourni. Son honneur était l'honneur des Quraysh : ils aimaient et vénéraient leur chef. À la mort de Qusayy, les institutions qu'il avait mises en place continuèrent à prospérer. Le chef des Quraysh était le personnage le plus respecté d'Arabie. Les Quraysh eux-mêmes inspiraient un immense respect. 


Après Qusayy, ses descendants fournirent plusieurs chefs compétents. Ils perpétuèrent ses traditions de veiller sur la tribu et de s'occuper des pèlerins. Cette dernière tâche et la garde de la Ka'ba constituaient un grand honneur pour les Quraysh. Hâshim, le petit-fils de Qusayy, accorda une place sans précédent à l'hospitalité envers les pèlerins. Il était très riche et son hospitalité était à la mesure de sa richesse. Il dit aux Quraysh qu'il ne leur aurait pas demandé de contribuer à l'alimentation des pèlerins si ses propres ressources y avaient suffi : cela les encouragea à se montrer encore plus généreux. Hâshim devait sa richesse au commerce.
Lorsqu'il devint chef de La Mecque, il tint à faire profiter toute sa tribu de son expertise commerciale. Ce fut lui qui institua les expéditions commerciales qui devinrent bientôt une tradition bien établie dans la vie des Mecquois. En été, une grande caravane commerciale se rendait de La Mecque en Syrie ; en hiver, une autre allait au Yémen. Chaque caravane était une entreprise commune à laquelle tous les Mecquois prenaient part. C'était une source de bénéfices pour la population et de prospérité pour la ville.

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